Wi-fi - Comment limiter son exposition ?

Publié le par Jean Dornac

(riirem

Centre de Recherche et d’Information Indépendantes

sur les Rayonnements Electromagnétiques

 

  

1- En cas de box Wi-fi utilisée à domicile, avec un ordinateur fixe, désactiver l'option Wi-fi et préférer un cable réseau pour relier l'ordinateur au modem.

 

2- Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s'en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre par exemple, afin de réduire l'exposition des personnes les plus proches (tout dépend bien sur de la puissance de la "box". Plus sa puissance rayonnée est importante, plus la "distance de sécurité" augmente).

(recommandations du rapport Arcep/Supelec)

 

3- Ne pas laisser les enfants poser sur leurs jambes ou sur leur ventre un ordinateur portable connecté en mode Wi-fi. Au contact de la peau, donc au plus près de la source des émissions Wi-fi de l'ordinateur, la dose de rayonnement subi serait équivalent à l'exposition d'un téléphone mobile, dont l'usage est déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans.

(cf recommandations du Mobile Telecommunications and Health Research, organisme britannique cofinancé par le gourvernement et les opérateurs mobiles)

 

4- Ne pas se positionner entre la borne Wi-fi et les ordinateurs qui s'y connectent, de façon à ne pas "couper" le faisceau en interposant son corps au milieu.

 

5- Concernant les téléphones Wi-fi, limiter le nombre et surtout la durée de vos appels en situation Wi-fi. Tous les conseils de précaution concernant les usagers de téléphone mobile GSM ou UMTS restent valables.

(cf recommandations de la Fondation Santé Radio Fréquences, et fiche 12 conseils du (riirem)

 

6- Eviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre boîtier 24h/24. Pensez à le débrancher chaque soir. Ce conseil est d'autant plus valable chez un particulier et/ou en appartement. Comme tout rayonnement électromagnétique, vos voisins sont exposés à une "pollution passive" lorsque le Wi-fi fonctionne.

 

Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques

Association 1901 N° 0723011863 – 1 carrefour de Longchamp – Espace WWF – 75 116 Paris

                                                  contact@criirem.org – tél : 01 42 15 21 67 – www.criirem.org

(Reçu de Catherine avec l'autorisation du Criirem que je remercie vivement)

Commenter cet article

Catherine Declis 09/03/2009 14:56

Le rapport bioinitiative d'études international soutenu par une haute autorité : l'agence européenne de l'environnement, validé par le parlement européen, informe quant aux dangers des ondes électromagnétiques (WIFI, portables, micro ondes, antennes relais...600 pages) et est téléchargeable ici :

http://www.robindestoits.org/Les-preuves-scientifiques-definitives-des-dangers-pour-la-sante-de-la-telephonie-mobile-telephone-portable,-antenne_a78.html?PHPSESSID=f8df7b5e2dd59dbfcd658d7b48cda1c9


Si je peux me permettre, en qualité de santé, il me semble logique et prioritaire de se désintoxiquer des métaux lourds hébergés en corps et qui n'ont rien à y faire, ceci venant naturellement interagir directement avec les ondes électromagnétiques dont certains sont plus sensibles que d'autres, tout simplement car plus porteurs de métaux lourds que d'autres

Catherine.

catherine 17/02/2009 14:43

merci pour toutes ces recommandations ... que j'ignorais totalement. et que je vais appliquer et expliquer à mes enfants.
merci infiniment

Cathy